Dans les zones déclarées infestées par arrêté préfectoral, le diagnostic termites est un élément incontournable lors de la vente de biens immobiliers. Cette obligation touche les logements individuels comme les parties privatives de copropriétés. L'objectif principal de ce repérage est d'apporter une information précise et fiable aux futurs acquéreurs concernant la présence éventuelle de termites dans la propriété.
Cette démarche permet aux acheteurs d’intégrer les mesures appropriées à leur projet d'achat, pour éliminer ces parasites. La présence de termites ne bloque pas une transaction immobilière. Elle permet en revanche de sensibiliser l'acquéreur aux risques encourir et de lui offrir une vision claire de la situation.
La fiabilité du diagnostic est assurée par l’intervention d’un professionnel certifié et qualifié pour la détection des insectes xylophages. Le résultat du diagnostic termites doit être ajouté en annexe à la promesse de vente ou au compromis. En respectant cette obligation, vendeurs et acquéreurs contribuent à la transparence et à la sécurité des transactions immobilières.