Le plomb, autrefois utilisé dans les peintures, représente un véritable danger en cas d'ingestion ou d'inhalation. L'intoxication au plomb, connue sous le nom de saturnisme, peut effectivement engendrer des problèmes de santé graves, voire mortels. Afin de protéger les occupants, détecter la présence de plomb dans les anciens logements est donc une étape incontournable. C'est pourquoi un diagnostic plomb est imposé à tous les biens immobiliers dont la construction a été autorisée avant 1949 et qui sont mis en vente ou en location.
Réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic vise à repérer la présence de plomb dans les anciennes peintures et revêtements. Il évalue également les risques pour les occupants. Si du plomb est détecté, des mesures de gestion des risques, telles que des travaux de réhabilitation ou des mesures de confinement, peuvent être nécessaires.
La validité du diagnostic plomb est illimitée si aucune trace de plomb n'est détectée ou si les niveaux mesurés sont inférieurs au seuil réglementaire de 1 mg/cm². Cependant, si ce seuil est dépassé, le diagnostic plomb doit dater de moins de 6 ans à l'arrivée d'un nouveau locataire et de moins d'un an lors de la vente du logement.