Avant d'entamer des projets de rénovation ou de démolition, l'évaluation de la présence d'amiante est aujourd’hui impérative et incontournable. Ce matériau, largement utilisé dans la construction jusqu'à la fin du 20e siècle, est désormais strictement interdit en raison de ses risques graves pour la santé.
Il est cependant encore présent dans les matériaux de nombreux bâtiments. Ainsi, il est nécessaire d'effectuer deux évaluations distinctes en fonction de la situation : le diagnostic préalable à la réalisation de travaux contenant de l'amiante (DAAT) et l'évaluation préalable avant démolition en présence d'amiante (DAAD).
Ces évaluations visent à repérer l'amiante et à prévenir les risques de maladies pulmonaires graves et de cancers liés à son inhalation. Les propriétaires et maîtres d'ouvrage de biens construits avant 1997 doivent ainsi faire réaliser un DAAT ou un DAAD par un professionnel certifié en diagnostic amiante, disposant des compétences nécessaires en matière de prévention des risques liés à l'amiante et assuré professionnellement. Cette démarche garantit la sécurité des professionnels impliqués dans les travaux et protège l'environnement.