L'amiante, autrefois largement utilisé dans le secteur de la construction en raison de ses propriétés isolantes, a été interdit à la fin du siècle dernier. Cependant, il peut encore subsister dans certains revêtements, posant ainsi un danger considérable pour la santé.
L'inhalation des fibres d'amiante peut en effet entraîner des cancers du poumon et des bronchites chroniques sévères. Le risque est particulièrement élevé lorsque les revêtements amiantés, tels que les cloisons et les faux plafonds, se détériorent par usure ou à l’occasion de travaux. Il est donc impératif d'effectuer une évaluation de la présence d'amiante avant la vente d'une maison individuelle ou d'un appartement dont le permis de construire a été délivré avant 1997.
Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé et inclus dans le DDT. En ce qui concerne les locations, le constat de présence d'amiante ne doit pas être inclus dans le contrat de location, mais simplement fourni aux locataires qui en font la demande.
Attention tous les diagnostics amiante delivrée avant 2013 ne son plus valables.