Si vous effectuez votre travail à distance et que vous avez aménagé un espace de télétravail à votre domicile, vous êtes concerné par les enjeux de sécurité électrique. Le télétravail s'est généralisé, incitant les employeurs à s'adapter aux obligations en matière de sécurité électrique pour leurs employés. C'est dans ce contexte qu’est né le diagnostic électrique télétravail.
Le diagnostic télétravail a ainsi pour objectif d'évaluer la sécurité électrique de votre environnement de travail à domicile, conformément aux dispositions du Code du travail et à la norme électrique française NF C 15-100. Sa réalisation est confiée à un professionnel de l'électricité, à la demande de l'employeur ou du salarié. Les frais liés au certificat sont pris en charge par l'employeur.
Ce diagnostic électrique télétravail vise donc à prévenir tout risque professionnel qui pourrait survenir en dehors du cadre de l'entreprise, lorsque le salarié travaille depuis chez lui. Il s'inscrit dans l'obligation de l'employeur de garantir la sécurité de ses employés. En effet, un accident au domicile d'un salarié en télétravail, sera considéré comme un accident du travail.
Le diagnostic télétravail passe en revue plusieurs éléments et contrôles clés essentiels. De façon optionnelle, le professionnel peut évaluer l'ergonomie de votre poste de travail et la performance de votre réseau internet.