Lors de transactions immobilières, la superficie d'une propriété figure parmi les critères les plus importants à prendre en compte. Les règles qui régissent l’évaluation des surfaces sont en revanche différentes pour la vente d’un lot de copropriété et pour la location d'un bien.
Le calcul de la surface selon la Loi Carrez intervient ainsi lors de la cession de biens destinés à l'habitation ou à un usage tertiaire. Il permet de définir avec précision la surface privative du logement ou du local, donnée cruciale pour les acquéreurs. Les résultats de cette évaluation doivent être mentionnés dans toutes les annonces immobilières liées à la vente du bien et intégrés au contrat de vente.
Le mesurage Loi Boutin, lui, intervient pour des biens loués vides ou meublés et destinés à être la résidence principale du futur locataire. Contrairement à la Loi Carrez, le mesurage Loi Boutin ne se focalise pas sur la surface privative du bien, mais bien sur sa surface habitable.
Tout comme dans le cadre de la Loi Carrez, il est obligatoire de mentionner cette surface dans toutes les annonces immobilières liées à la location du bien et de l'inclure dans le Dossier de Diagnostic Technique. Ces deux diagnostics assurent transparence et confiance lors des échanges entre vendeurs, acheteurs, bailleurs et locataires.