Depuis l'année 1949, l'emploi du plomb dans le secteur de la construction est catégoriquement proscrit. En cause, ses effets nocifs sur la santé et notamment l'intoxication au plomb, ou saturnisme. Cette condition peut entraîner de graves troubles neurologiques et digestifs, pouvant entraîner la mort.
Afin de protéger la santé des professionnels exposés au plomb lors des interventions, les Diagnostics Plomb Avant Travaux (DPAT) et Diagnostics Plomb Avant Démolition (DPAD) sont désormais obligatoires pour tous les types de biens immobiliers, anciens ou récents.
Ces diagnostics ont pour but de détecter et d'évaluer le taux de plomb présent dans les différents éléments de construction, comme les peintures ou les revêtements. Il faut cependant noter que les rapports émis ne comportent pas d’évaluation des risques associés au plomb. Cette responsabilité incombe en effet au maître d'ouvrage et aux entreprises concernées.
Ces derniers doivent, le cas échéant, instaurer des mesures spécifiques pour minimiser la production de poussières et gérer les déchets en toute sécurité. Ces démarches contribuent ainsi à la protection de la santé des travailleurs et à la préservation de l'environnement.
La réalisation des Diagnostics Plomb Avant Travaux et Démolition est donc essentielle pour une gestion préventive responsable des chantiers de rénovation et de démolition.