DPE Saint-Michel-sur-Orge 91240
Diagnostic immobilier Saint-Michel-sur-Orge 91240
Audit énergétique Saint-Michel-sur-Orge 91240
07 45 05 30 88
contact91analysehabitat.com
DPE Sainte-Geneviève-des-Bois 91700
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Diagnostic immobilier Sainte-Geneviève-des-Bois 91700
Saint-Michel-sur-Orge, Essonne
paiement en ligne
Diagnostic immobilier Brétigny-sur-Orge 91220
La future rénovation énergétique.

Publié le 17 Juillet 2024

MIEUX SE LOGER, OBJECTIF 2023 VS 2024

Il y a un an, en juillet 2023, le SGPE écrivait déjà : « la rénovation sera performante… ou ne sera pas ! ». Dans le volet « Se loger » de sa synthèse parue en septembre 2023, il annonçait alors un objectif de -28 MteqCO2 . Ce résultat provenait de la suppression des chaudières au fioul (-9), de l’isolation (-8), du remplacement des chaudières au gaz (-8), des actions de sobriété (-2) et du biogaz (-1).

En juillet 2024, il annonce un objectif de -27,6 Mt CO2, à savoir : -10,8 (rénovation fioul)+-10 (rénovation gaz)+-2,6 (sobriété)+-2,6 (biogaz)+-1,1 (ZAN logement neuf)+-0,4 (gaz fluoré). Nous avons gagné le « zéro artificialisation nette » et le biogaz, mais nous avons perdu l’isolation en cours de route… En effet, d’abord, les émissions de gaz à effet de serre ont surtout baissé grâce aux changements de chauffage, fioul ou gaz.

Ensuite, le plan de sobriété, lancé en octobre 2022, a dépassé son objectif, même si le SGPE se garde de rappeler que l’hiver a été particulièrement doux. De plus, il y a eu un développement du biogaz injecté dans les réseaux, à accélérer d’ici 2030. Enfin, la réglementation européenne a permis de faire baisser les émissions associées aux gaz fluorés. En revanche, concernant l’isolation des logements, nous sommes très loin du but.

TRAVAUX D’ISOLATION, 2023-2024

En 2023, l’objectif était de « 200 000 rénovations aidées par le pilier Performance [de MaPrimeRénov’] en 2024 ». On parle ici de rénovations d’ampleur avec des travaux sur au moins deux postes d’isolation. Ils permettent deux sauts de classes énergétiques pour les maisons individuelles et une réduction d’au moins 35 % de la consommation pour les copropriétés. C’est pour cette raison que la réforme MaPrimeRénov’ ciblait les passoires thermiques.

Elle obligeait les propriétaires de biens classés F et G à faire des travaux d’isolation avant de changer de chauffage. Cependant, elle a été avortée à la demande des fédérations du bâtiment. Les parcours par geste continueront jusqu’au 31 décembre 2024. Bref, « L’objectif 2024 ne sera probablement pas atteint et a été revu entre 140 000 et 150 000 rénovations. Il sera nécessaire de compenser ce retard pour revenir sur la bonne trajectoire ».

 

EN FINIR AVEC LES PETITS GESTES DE TRAVAUX ?

Le SGPE insiste assez lourdement sur la nécessité de mettre fin aux travaux partiels. Il invite à « en finir avec les petits gestes ». D’une part, ils ne permettent pas de réduire significativement les consommations d’énergie. D’autre part, « Ce type de rénovations peut également générer des dysfonctionnements, voire des problèmes sanitaires ». Il énumère notamment la mauvaise circulation de l’air, les moisissures, etc.

Il nous précise aussi que « la priorité de ces rénovations d’ampleur est l’isolation des logements, en particulier lorsqu’ils sont très énergivores (classés F ou G, voire E). Pour ces logements, le remplacement des chaudières, pour être efficace, ne doit en général pas intervenir sans isolation correcte (classés D ou mieux). On peut prioriser à ce stade le changement de chaudière lorsque cette dernière fonctionne aux énergies fossiles. »

Avez-vous une impression de déjà-vu ? Si oui, tout est normal, puisque c’est un copier-coller de la publication du SGPE du 26 juillet 2023. Il nous annonce également « des aides mieux ciblées et des acteurs mieux formés », exactement comme l’année dernière. Alors certes, le DPE obligatoire pour MPR Parcours accompagné doit revenir dès le début de l’année prochaine… si la FFB et la CAPEB n’obtiennent pas un report d’ici là. Au moins, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est finalement entré en vigueur.

DEUX NOUVEAUX DÉCRETS MAPRIMERÉNOV’

Cela dit, deux nouveaux décrets modifieront MaPrimeRénov’ dès janvier 2025. Le premier est paru au Journal officiel du 16 juillet 2024. Le second doit d’abord passer devant le Conseil d’État. A priori, ils n’obligent pas à réaliser des travaux d’isolation avant d’installer un chauffage. En revanche, ils augmenteront peut-être le recours à MPR Parcours accompagné.

Le décret n°2024-819 diminue le reste à charge des ménages aux ressources intermédiaires et supérieures. On nous avait aussi annoncé un relèvement du taux d’écrêtement pour les ménages modestes, encore en attente. Quant au prochain décret, il reviendra sur les règles de cumul des aides MPR Parcours accompagné et PTZ. Il doit permettre à plus de ménages d’être éligibles au prêt à taux zéro.

LOGEMENTS ET ADAPTATION DU BÂTI

Enfin, il y a tout de même une vraie nouveauté quand on compare la synthèse du volet Se Loger en juillet 2023 et en juillet 2024. Désormais, parmi les objectifs, nous lisons : « adapter bâti et aménagement au changement climatique : actions en cours de définition dans le cadre du plan national d’adaptation au changement climatique ».

Précédemment, la partie sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique faisait surtout référence à la RE2020 pour les bâtiments neufs. La dernière synthèse de France Nation verte la met davantage en évidence. Il est vrai que ce sujet a été omniprésent au premier semestre 2024. Cela laissait espérer de nouvelles mesures fortes dès l’année prochaine.

« Retour aux actualités
PRESTATIONS
Les services de Analyse Habitat